“Le secret de la pratique réside dans la pratique et dans elle seul”
(Guo Yunshen)
Rejoignez nous
“S’élever au plus haut de soi-même et s’ouvrir aux autres, rejoignez-nous”
(Confucius)
Qui sommes-nous ?
En 2013, nous avons souhaité marquer le soutient qu ‘apporte notre pratique à la force de vie en modifiant notre dénomination en « Souffle de Vie 78 » (n° de récépissé de modification des statut n° du récépissé de déclaration de modification : W782001768).
L’enseignant :
Je débute la pratique de l’énergie par l’Aïkido à 12 ans.
Je conçois depuis le départ ma pratique comme un travail de purification et de renforcement du corps et de l’esprit (non agir) par l’énergie. Cette même énergie qui permet de s’harmoniser avec les attaques d’un partenaires-adversaire et de « s’habiter » avec conscience. C’est dans le cadre des cours de certains Senseï et d’autres professeurs que j’ai découvert et pratiqué des exercices énergétiques Qi Gong (posture de l’arbre, petite circulation, 8 pièces de brocarts,…).
Puis aidés de frères d’armes, je me suis construit un Dojo (lieu où s’élève le corps et l’esprit) en forêt de Rambouillet pour chercher la Voie. C’est dans le silence de la nature que j’ai pratiqué et pratique toujours des exercices énergétiques et que j’ai pu apprendre à m’harmoniser avec les énergies de la nature.
En parallèle Je pratique le kung-fu du printemps radieux, Wing Tsun, WT auprès de Philippe Boyer dans un premier temps puis de son Sifu Serge Parisi . La vie m’a amené à me confronter à la partie « sauvage, violente » de l’être humain et Le WT m’a permis d’aller découvrir et d’accepter cette partie de moi-même. Dans ce cadre, je pratique des Tao axés sur le renforcement tendineux et l’enracinement.
Désireux d’approfondir ce travail de l’énergie Qi Gong et ouvrir des cours officiellement au sein d’une association, je m’engage dans un premier cursus de 3 ans pour d’enseignant de qi gong auprès du docteur Jian de l’institut de Quimétao.
Puis en 2012, je participe à la première formation en résidentiel au CREPS de Macon en vue d’obtenir le premier diplôme d’état d’Arts Energétique Chinois que j’obtiens.
A cette occasion, je côtoie des aînés, dont je suivrai les enseignements de certains qui m’ouvrent à une vision plus authentique et profonde de la pratique de cet Arts d’entretien de la vie (QI GONG) et d’ action KUNG-FU. Plus conscient de mes lacunes, je contacte Georges Charles Maître héritier de l’école SAN YI QUAN qui regroupe de nombreuses pratiques dont le qi gong du tao du temple taoïste du Ling PAO MINGBao Ming (clarté du Joyaux écarlate) et suit son enseignement dés que j’en ai l’occasion.
Puis en 2011, la relation corps-esprit spécifique que j’avais pu construire grâce à ce parcours me permet de survivre à des complications post opératoire à une opération du cerveau, qui m’ont conduites dans le coma ( dans les 5% de risques?!) et je me suis réveillé contre les pronostiques établis. Pratiquant et enseignant les arts d’éveil du corps et de l’esprit (méditation, qi gong, kung fu) j’ai vécu consciemment cette entrevue de l’au delà par cette descente aux enfers , et ait pu, grâce à cette relation corps-esprit spécifique m’accrocher à la vie, survivre et me régénérer mieux que ce que les perspectives me réservait.
A ce jour je fonctionne avec 1 demi cerveau dû à des lésions importantes, ce qui fait de moi un cas d’école pour la neurologie.
N’ayant pas trouvé de protocole existant me permettant de guérir, retrouver ma plénitude d’être ni l’éclat de ma lumière de vie et reprendre ma vie en main, j’ai mis au point un Kung-Fu de guérison, TAO YIN WING TSUN, La voie de guérison du tigre céleste. C’est un savoir faire de guérison ouvert à tous que je dispense lors de nos cours du vendredi aux personnes valides et le jeudi, dans le cadre de notre convention de partenariat aux résidents du Foyer d’Accueil Médicalisé de la Fondation Mallet à Richebourg.
Cette expérience me permet d’ être dans la pratique en abordant ces arts d éveil du corps et de l’esprit comme des pratique d’hygiène du corps, du cœur et de l’esprit (“désherbe le jardin de ton cœur et de ton esprit pour que les divinité puissent s’y inviter”. afin de s’élever pour d’agir et non réagir aux situations ouvert aux autres.
D’autre part, C’est en partageant cette expérience transcendante de la vie à d’autres lors de la convention des Arts Classiques du Tao que je me suis rendu compte que ce que je vivais comme une faiblesse et une limitation devenait une force dans et les yeux des autres en élevant leur vision de la force de vie du cœur à l’âme.
Porté par cet élan de vie, qui porte un message inconditionnel, j’ai souhaité le partager en image, par un film et musique, (ces bandes sons). Ayant connu la désintégration, j’ai souhaité, avec une amie Paola Bouché, tel le petit poucet qui sème des cailloux pour retrouver son chemin, lancer le projet d’un livre “La voie de guérison du tigre Céleste, une méthode alchimique de guérison pour renaître à soi au seins des espaces médians” restituer la voie de ce retour à la vie que j’ai du ouvrir le chemin d’un livre est en cours de rédaction pour transmettre ce savoir .
Un ami, Salif Mané, producteur et et réalisateur GABOU kINGDOM FILM m’aide à réaliser et produire un film qui restitue ce témoignage de la force de vie qu’il nous anime pour face aux épreuves parfois terrible que l’on peut rencontrer sur nos destins et porter l’espoir auquel il faut s’accrocher pour les transformer et s’élever au plus haut de nous même, toujours s’ ouvert aux autres”.
D’autre part, nous marquons notre appartenance à la transmission d’un enseignement et d’une pratique classique Chinoise en étant membre de la convention des Arts Classique du Tao et en transmettant l’enseignement de l’école San Yi Quan qui reconnaît la voie de guérison du tigre céleste TAO YIN WING TSUN.
Nos réalisations
Tao Yin Wing Tsun
La voie de guérison du
tigre céleste
Souffle de vie 78
Stages
Souffle de vie 78
Tao Yin Wing Tsun
La voie de guérison du tigre Céleste