Un mot sur les Arts Classiques du Tao, convention nationale réunissant les associations et enseignants adhérents et notre pratique SAN YIQUAN
Un mot sur notre pratique et la spécificité des Arts Classiques du Tao (richesses pour le corps, l’esprit, le rapport à la nature, aux autres et à l’histoire).
En effet, plus qu’un sport, la pratique classique s’intéresse à la Vie dans sa dimension individuelle, collective, environnementale et culturelle.
Elle restitue en mouvement les écrits antiques des philosophes et penseurs qui ont fondé la médecine Taoïste Chinoise. Cette expérience authentique de la pratique permet dés le début d’accéder à la profondeur de sagesses de l’art du poing et tout ce qu’il convoque (pensées, sensations, technique, armes, diététique,feng Shui, valeurs humaines,…) et évite bien des travers lorsqu’on l’applique (à noter que nous faisons référence ici aux praticiens du Tao et non aux religieux).
Quelques exemples, selon Confucius :
« Il faut rendre aux mots leur véritable sens pour savoir de quoi il s’agit, de quoi l’on parle réellement ».
- “L’homme est un tout indissociable de la nature donc les principes qui régulent l’équilibre de l’univers régulent aussi l’équilibre de l’homme». (NeïJing, canon de la médecine Taôiste).
“L’art du poing consiste d’abord à protéger la santé, il sert ensuite à se défendre, il élève ‘esprit et, parfois, permet de changer le cours de son destin” (Sun lutang, Sun Fukuan, Maître des 3 « paumes », 1860-1933).
Dans cette vision, nous enseignons la pratique de l’école du poing des 3 harmonies SAN YI QUAN qui détient de précieuses et nombreuses pratiques d’éveil du corps et l’esprit (qi gong, méditation) et de kung-fu (TAIJI, XING YIQUAN, WING CHUIN, Hung Gar) pour en citer quelques une.
A noter que le Hsing Yi est reconnue depuis 2008 comme Trésor et héritage culturel spirituel et immatériel de la Chine. + informations officielles sur :
Elle remonte à 1101 en lignée ininterrompue de Maîtres jusqu’à nous aujourd’hui.
Site de référence et ci-contre poing de la forme et de l’intention de l’école calligraphie réalisée par Emmanuel Pedon
Georges Charles, mon professeur, SHENGREN DAOSHI (grand maître réalisé dans le Tao), en est le chef de file et Maître héritier depuis 1979. Et ceci est gravé dans le marbre :


Dans les pratiques de QI GONG (pratiques énergétiques) de l’école, nous entretenons des trésors, Taoïstes et Bouddhistes grâce auxquels j’ai pu ouvrir une voie de guérison dont les :
- TAO YIN, gymnastique du Tao qui appartient à la tradition du LING PAO MING, (temple du joyau écarlate). Structurée aux 12ème et 13ème siècles, cette pratique constitue le socle de notre travail au cours hebdomadaire.
- le YI JIJING XI SUI JING, technique de transformation et de nettoyage des muscles-tendons et purification des moelles – Quintessence
+ d’informations sur le site de référence de l’école :
https://tao-yin.fr/le-qigong-bouddhiste-de-bodhidharma-yinjinjing-xisuijing/
“Chaque matin, chaque midi, chaque soir, régénères toi, régénères toi, régénères toi, car les souillures du corps se lavent comme les souillures du cœur et de l’esprit”. (Yi king)
Actuellement, nous entretenons cette hygiène interne aux cours hebdomadaires qui se déroulent le vendredi soir de 19h30 à 21h en salle de motricité (un cours d’essai est offert afin de vous laisser la possibilité de profiter de l’effet de la pratique pour vous décider).
Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires
Bien à vous
Matthieu
Diplômé d’état en Arts énergétiques Chinois et enseignant certifié SAN YI QUAN
Association Souffle de vie 78.

SAN YI QUAN
« Entre méditation, Qi Gong et Kung-fu, il n’y a pas l’espace d’un cheveux » (enseignement Georges Charles)
