Le Tao Yin Wing Tsun est le fruit d’une recherche pratique conforme à la pensée classique Chinoise :

[

  L’art du poing consiste d’abord à protéger la vie.

Il peut servir ensuite à se défendre.

Il éveille l’esprit et parfois peut modifier le cours de la destinée“. 

(SunLutang-Sun Fukuan”le maître des trois paumes”1860-1933).

 

Passionné d’Arts énergétiques et martiaux, l’expérience du coma dans un premier temps, puis du handicap (hémiplégie gauche profonde) dans un second, m’a demandé d’approfondir ma connaissance des pratiques énergétiques et martiales Chinoises ( Qi Gong, méditation, kung fu Bouddhistes et Taoïstes) afin d’accéder à des ressources cachées, qui, couplées aux protocoles de prise en charge conventionnels, m’ont permis de survivre et de poursuivre ma reconstruction.

Au cours de cette expérience de vie et à mesure que que je me relevais de cette épreuve j’ai redécouvert en pratique l’efficacité des principes de ces voies de réalisation de soi.

C’est le premier principe de l’art du poing cité plus haut que j’ai réalisé : 

  • ” protéger la Vie c’est entretenir ou recouvrer la santé. Vient ensuite la possibilité de se défendre. 

Par exemple on ne peut travailler debout ou donner un coup de pied sans pouvoir se lever et tenir sur ses jambes, idem dans l’apprentissage d’une garde ( dans un style de kung fu Taoïste, l’élève passait 1 an à travailler la posture de sa garde avant d’agir).

  • Le lien entre entretenir sa santé et la capacité d’agir pour se défendre, ” il peut servir ensuite à se défendre” 

est issu de la penssée Classique et ne date pas d’hier.

On attribu la création de certains qi gong au général Yue Feï(1101) qui aurait créé des techniques de santé (8 pièces de brocart, pensant qu’un soldat serait d’autant plus efficace qu’il serait en Santé.

Ce rapport qu’illustre la penssée chinoise Classique entre pratique de santé et kung fu est essentielle tant pour le courant Taoïste que Bouddhiste :  

  1.  “Du TAo Yin au kung Fu, entretenir l’outil ou aiguiser la lame pour faire et savoir faire”

 

                                                    Tao Yin Fa Chi Kung ou Daoyinfa Qigong

Le second caractère à partir du haut est Yin et représente l’arc à coté de la corde. L’arc est prêt à être tendu.

Le caractère yin, dans ce cas signifie préparer, entretenir, être préparé, mais aussi faciliter, attirer à soi, s’approprier (rendre propre à l’opposition à commun.

Le caractère Yin dans ce cas signifie : préparer, entretenir, être préparé mais aussi faciliter, attirer à soi, s’approprier (rendre propre en opposition à commun.

Taoyin et Kungdao (en japonais Do In et Kyudo). Photo et montage de Gérard Depreux sur l’indication de Georges Charles, transmission San Yi Quan, extrait de l’article   “Art et qi gong du tao ” du site de Georges Charles. consulter la version originale ici- http://tao-yin.fr/qigong-et-arc-2/ 

 A gauche l’arc chinois avec la corde détendue.
C’est l’image symbolique, et le caractère chinois classique Yin de Tao Yin (dans le cercle orange à gauche). 

A droite l’arc chinois avec la corde tendue sur l’arc.
C’est l’image symbolique, et le caractère chinois, Gong (Kung),  l’arc (dans le cercle orange à droite).

En haut le Ciel, au milieu l’Etre humain, en bas la Terre.
L’arc, au travers de la corde réunit les trois en un.

Jadis le Tao-Yin Qigong (Daoyin Qigong) se disait Tao-Yin Shen Ti (Daoyin Shendi) ou “Etendre (Esprit/ciel) et Ployer (Terre). 

Etendre et ployer c’est la pulsion originelle du Taisu chinois ou tay so en  japonais (Grand Flux).  Il faut ployer l’arc vers la terre et étendre la corde vers le ciel pour que la Terre et le Ciel se réunissent au travers de l’Etre Humain. En chinois Ren (Jen) qui représente le genre humain. 

Un Etre Humain réalisé (Zheng Ren) qui respecte le Ciel, la Terre et la multitude des êtres (Wan Wu) c’est ce que propose la pratique du Tao-Yin Qigong depuis plus de deux millénaires.

Le Prince Liu Han dans le traité N°7, chapitre 31, du Houai Nan Tseu (Wainanzi) prévenait déjà, concernant le Tao-Yin Qigong, en 200 avant notre ère, “Méfiez vous des gymnastes ils ne connaissent que les postures !” ils appliquent là l’Art du Coeur selon un schéma purement corporel. Précisant au chapitre 29 tout cela n’est qu’entretien de la vie du corps; il n’y a donc pas à s’en émouvoir. Mais que les Esprits puissent être soumis à une agitation violente et désordonnée, sans pour autant perdre leur plénitude et demeurent dans leur intégrité ceci dans l’alternance du jour et de la nuit, alors cela, oui, c’est l’harmonie. Celle qui par l’union de la nature au Tao produit les Saisons à l’intérieur du Coeur».Nous savons bien que Wang Kiao et Tche Song Tseu pratiquaient cette gymnastique du Tao, mais eux ne s’en tenaient pas là. Ils y adjoignaient l’art d’entretenir le souffle et d’éveiller l’Esprit Authentique, qui lui donnent son véritable sens. (pour les intéréssés, d’autres extraits du  Houai Nan Tseu (Wainanzi) sont présents dans  l’article original (lien bleu ciant ci-dessus).

 

Les caractères chinois Tao Yin (Daoyin) : la corde en plus !
Le caractère du bas représente bien un arc composite (3 parties) et, la corde de l’arc qui est posée à coté.

 

Préparer l’arc pour le tir c’est littéralement Tao Yin ce qui en japonais se dit Do In.

 

Les caractères japonais Kyudo (Voie de l’Arc) : la corde en moins !

Il convient, littéralement, d’entretenir l’arc.

C’est aussi, littéralement et pratiquement, une question de “savoir faire” ce qui se dit et se dessine en chinois “Gong-fu” ou “Kung-Fu”. explication complète des rapport entre l’arc, le qi gong et le kung fu dans l’article original dont le lien figure en bleu cian plus haut s

 

Arc chinois (Gung ou Kung, en japonais Kyu) tendu. La corde fait désormais partie intégrante de l’arc qui est donc prêt à être utilisé pour le tir.

Le caractère Gong ou Kung de Gongfu ou Kung Fu représente « la force du tendon » donc de cette corde une fois tendue sur l’arc.

 
 
   

Préparer l’arc pour le tir c’est littéralement Tao Yin ce qui en japonais se dit Do In.

Il convient, littéralement, d’entretenir l’arc.
C’est aussi, littéralement et pratiquement, une question de “savoir faire” ce qui se dit et se dessine en chinois “Gong-fu” ou “Kung-Fu”.

Sans cette préparation, cet entretient, cette compétence pas de tir à l’arc possible !

Et il en est de même en “Qigong” puisque sans Daoyin (Tao Yin) pas de Qigong possible !

C’est le principe fondamental que j’ai du intégrer pratiquement avec patience.

  “Le Tao engendre Un.

 Un engendre Deux.

 Deux engendre Trois.

 De Trois naissent les dix mille êtres qui s’adossent au Yin en embrassent le Yang recherchant l’harmonie au sein des espaces intermédiaires”.

(chapitre 42 du Daodejing de Laozi (Tao Te King de Lao Tseu).

ou aiguiser la lame !

Nous venons de voir plus haut que sans entretien ou  une certaine compétence de préparation, pas de tir à l’arc possible !

Et il en est de même en “Qigong” puisque sans Daoyin (Tao Yin) pas de Qigong possible, ni de kung fu  !

  • EN PRATIQUE

  • C’est le principe fondamental qui m’a permis de de traverser le fossée que le handicap créer entre lesprit et le corps et enfin, pouvoir passer à l’action et  me ré-approprier mon corps. 

La préparation, l’entretien s’adapte à l’outil et dans le cadre du handicap celui-ci doit être adapté pour conserver son efficacité.

C’est tout d’abord pour me permettre d’entretenir et poursuivre l’accès aux espaces de mon être que j’ai travaillé aux travers de techniques structuré ces découvertes physiologiques, énergétiques, spirituelles et martiales au sein d’une même pratique, Le Tao Yin Wing Tsun mélant de bonnes logique, Tao Yin et Wing Tsun,Wing Chun) 

En effet, d’un point de vue exterrne (structure articulaire et tendino-musculaire),  savoir faire un mouvement ou une posture nécéssite d’accéder intermédiaire  pour y rétablir une forme d’harmonie

 Afin de transcender l’handicap, cette pratique met à disposition de tous, sans critère d’exclusion, les potentiels d’efficacité énergétiques et spirituels Chinois par des postures ou mouvements simples seul,   à deux, avec ou sans armes. 

Vous trouverez ci-dessous un dossier sur l’art thérapeutique développé au P.M.P.R., ainsi que deux clip vidéo, explicitant le soutient qu’apporte cette pratique à l’handicap :

 afin de de se donner l’opportunité de récupérer énergétique et martial réunissant les principes d’efficacité d’entretien de la Vie et de défense issus du Wing Tsun Traditionnel et du Qi Gong classique Taoïste (Dao Yin et méditation).  la pratique énergétique Taoïste du temple du Ling Bao Ming (tao yin qi gong et méditation).

Cette pratique regroupe à la fois les techniques énergétiques et spirituelles Taoïstes et Bouddhistes  d’entretetien du corps Tao *Yin Qi Gong et leur application pour se défendre (Hsing Yi Quan et Wing Tsun Quan). 

Lui même atteint d’hémiplégie, Matthieu Linay, professeur et passionné d’Arts énergétiques et martiaux Chinois a puisé dans ces approches holistiques un mieu être qui lui permet de de favoriser la récupération du handicap en poursuivant une voie de réalisation de soi.

 

 Cet Art a été engendré  par Matthieu Linay, professeur et passionné d’Arts énergétiques et martiaux Chinois.

  En collaboration avec les thérapeutes et afin que les apports de ces disciplines profitent à d’autres, des cours de TAo Yin Wing Tsun  ont été mis en place à la Fondation Mallet afin de transmettre et de  faire bénéficier aux patients et  résidents  les bienfaits de cette pratique. En collaboration avec les thérapeutes et afin que les apports de ces disciplines profitent à d’au

 

 Une partie Les  apports et bienfaits de cette pratique ont été identifiés et sont décrits dans un article publié par la fondation Mallet, lien ci-dessous : 

http://www.fondationmallet.fr/index.php/actualites/59-la-pratique-de-l-hemi-wing-tsun-kung-fu-a-la-fondation

 D’autre part,D’autre part,  afin de partager au mieux cette expérience, un clip vidéo a été réalisé mettant en avant le soutien qu’apporte la pratique des Arts énergétiques et Martiaux dans le handicap, lien ci-dessous 

 

Toutefois, la mise à disposition des techniques

pOUR CONCLURE,   le Tao Yin Wing Tsun est un véritable Art de vivre permettant, comme le résume la doctrine de Confucius par ces 2 idéogrammes , “ZONG”  : s’élever au plus haut de nous même  (mieux se connaître)?   “CHU” : pour s’ouvrir aux autres avec bienveillance, ce qui nous offre la possibilité de réaliser nos destin le plus consciement possible. Pour ma part, cette voie sensationnelle d’éveil (au sens propre comme figuré m’aura permis de trouver la force et les moyens de survivre et de trouver dans le chemin de récondstruction de mon être une voie de connaissance de soi et des autres. 

C’est cet Arts d’être en Vie et d’y maintenir ou d’y récupérer l’harmonie par lesprincipes de santé énergétiques et spirituels Bouddhiste  et Taoïstes que je souhaite transmettre au sein du Wing Tsun qui détient cette énergie de Vie si radieuse qu’elle m’aura fait retenir le fil de ma vie, quand elle s’effaçait.